Vie Active

Qu’est-ce que la motivation et comment passer à l’action

As-tu déjà eu cette impression de courir constamment, et peu importe tes efforts, tu n’arrives pas à avancer? Différents projets, différents objectifs, peu importe ce que tu cherches à atteindre, tout joue contre toi et la motivation n’est jamais au rendez-vous? Si c’est le cas, alors cet article de blog est pour toi! Aujourd’hui, je vais te parler de la motivation, ce qu’elle signifie et comment tu peux l’utiliser au quotidien. Je vais également te donner quelques conseils pour passer à l’action et faire avancer les choses! Si tu te sens dépassée, que tu cherches des réponses, lis ce qui suit.

La motivation, qu’est-ce que c’est et comment ça s’applique au quotidien

Selon la définition du Larousse, la motivation est ce qui justifie une action quelconque, la raison qui pousse une personne dans son action. En d’autres mots, la motivation est une force motrice puissante dans nos vies. Elle peut nous propulser hors du lit chaque matin, nous pousser à terminer un entrainement exigent, donner notre meilleur au travail et nous garder motivés pour atteindre nos objectifs. Dans les termes les plus simples, la motivation peut être définie comme « le pourquoi » de ce que nous faisons. Nous aspirons tous à quelque chose, qu’il s’agisse d’une reconnaissance au travail, d’une promotion, d’un bonus ou devenir meilleur dans une activité; quelle que soit le niveau ou notre pourquoi, la motivation a tendance à nous apporter ce coup de pouce supplémentaire d’ambition et nous pousse à atteindre nos objectifs. La motivation aide à donner une structure et un sens à nos activités quotidiennes. En fin de compte, avoir des raisons de poursuivre divers objectifs donnent un but dans la vie et rappellent qu’il n’y a vraiment pas de limites (ou presque).

Les deux types de motivation – intrinsèque et extrinsèque

On appelle motivation intrinsèque celle qui permet d’exercer une activité dans le but d’obtenir une satisfaction personnelle. Le fait même d’accomplir cette activité satisfait la personne qui l’exerce. On peut penser à un passe-temps, le plaisir de pagayer sur un lac motive passionnément une personne à sortir en Paddle Board.

Quant à la motivation extrinsèque, elle se définie comme une force externe qui oblige à agir en réponse à une circonstance extérieure. On peut penser au salaire d’un travailleur, ceci est une motivation extrinsèque d’accomplir les tâches.

As-tu déjà fait quelque chose simplement parce que cela te plaisait ou t’amusait? Cela pourrait être un signe de motivation intrinsèque!

Que tu sois poussé par une force interne ou externe, il est important de reconnaître toutes les facettes de la motivation. Après tout, si la motivation interne n’y est pas, c’est en créant les motivations externes (une raison, un pourquoi) que tu arriveras à atteindre tes objectifs et donner vie à tes projets.

Comment créer un système de motivation extrinsèque pour passer à l’action

Quand on pense aux tâches domestiques ou l’activité physique, il est difficile de créer des routines qu’on aime reproduire jour après jour. Comme la motivation interne n’est pas au rendez-vous, la plupart des gens abandonne après quelques jours ou semaines. La solution à ce problème est de créer un système de motivation extrinsèque. Voici quelques pistes de solution pour accomplir ses objectifs.

Créer un système de récompense

Créer un système de récompenses immédiates après avoir accompli une certaine tâche fais partie des solutions pour amener une action à devenir une habitude constante. Cette récompense peut être tout ce qui te plaît, une boisson spéciale (un bon shake post-training), un petit morceau de chocolat, une période de réseaux sociaux, de l’argent pour une récompense plus grande, déposer un collant <check> dans ton agenda ou n’importe quoi d’autre qui te motive.

Partenaire de redevabilité

Une autre façon de créer une motivation extrinsèque est de te trouver une partenaire de redevabilité. Le fait de rendre des comptes à une personne qui partage les mêmes défis quotidiens et qui veut atteindre des objectifs similaires peut t’aider à te discipliner. Cette technique s’appuie du fait que la peur de décevoir est plus grande que l’envi d’abandonner. En ne voulant pas abandonner sa partenaire de redevabilité, on passe à l’action.

Trouver une mission plus grande que nature

Plus la mission est concrète, spécifique et provoque un sentiment de fierté et plus il est facile de se projeter et de se motiver pour se mettre en action. En d’autres mots, plus la motivation à s’engager dans une démarche provient de l’intérieur et est gratifiante, plus il sera facile de passer à l’action. Une personne qui cherche à s’entrainer d’avantage aura beaucoup plus de résultat en devenant partenaire Boby qu’en essayant de faire tout autre programme seule chez elle. Pourquoi? Parce que la mission devient plus grande en devenant porte-parole d’une marque qu’en essayant de s’entrainer pour soi-même. De même qu’une personne qui cherche à cuisiner d’avantage aura plus de faciliter en devenant membre d’une communauté qu’en achetant un produit ou deux.

J’admets qu’il est difficile de trouver une mission profondément gratifiante pour convaincre une personne de plier les vêtements le matin mais, il n’y a rien d’impossible!

Maintenant que nous avons passé en revue ce qu’est la motivation et les différents types de motivation, il est temps de mettre le tout en pratique et de passer à l’action! La motivation intrinsèque, qui vient de l’intérieur, provoque l’envie de s’épanouir et de relever de nouveaux défis. La motivation extrinsèque, qui vient de facteurs externes, nécessite un petit coup de pouce supplémentaire pour passer à l’action. Quel que soit le type de motivation que tu as besoin, souviens-toi que pour passer à l’action tu as besoin de connaitre la raison. Et si tu as besoin d’aide pour rester sur la bonne voie, n’hésite pas à consulter le club d’organisation qui offre d’excellentes ressources pour planifier, rester organisée et motivée.