Vie Active

Comment établir des priorités

As-tu l’impression d’être la seule mère à ne pas réussir à t’épanouir dans les différentes sphères de ta vie? À être coincée en permanence dans un chaos sans fin entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle? Chaque jour, tu essaie de tout faire pour y arriver mais au final, tu es comme une poule sans tête et tu pars dans toutes les directions. Ton niveau d’anxiété ne fait qu’augmenter et tu n’arrives jamais à terminer un projet ou une tâche. En fait, tu essaies fort mais…il y en a juste trop à faire, tout s’accumule et tu es partout!

Ça te parle?

Je ne suis pas si différente de toi.

En tant que femme, maman de 5 enfants, entrepreneur et multi-projet en allant, j’ai souvent eu cette impression de dépassement, de surcharge, que tout était impossible à réussir, que rien n’avançait et qu’en plus, j’étais insuffisante dans mon rôle de mère. Au fil du temps, avec mon bagage en organisation, j’ai compris qu’il était possible de décortiquer des projets de façon à être beaucoup plus efficace.

Comment?

Tout simplement en prenant le temps d’établir des priorités.

Voici mes meilleurs conseils pour y parvenir.

Vide ta tête

L’une des meilleures façons de reconnaitre et d’établir des priorités, dans toutes les sphères de ta vie, est de faire un vidage de cerveau hebdomadaire. Cela signifie de prendre du temps pour réfléchir et déposer sur papier tout ce qui te passe par la tête. Tout ce que tu veux faire et tout ce que tu as à faire! Cela inclut les tâches personnelles et professionnelles. Autant ce qui est important que ce qu’il l’est moins, mais essentiel pour le fonctionnement de la maisonnée. Une fois que tu as tout écrit, tu peux commencer à voir quelles sont tes priorités dans tous ces aspects du quotidien.

Où choisis-tu de mettre ton focus? Qu’est-ce qui est prioritaire?

Puis, à partir de là, tu peux commencer à créer un plan sur la façon d’aborder chaque élément de ta liste. Selon ton horaire et tes disponibilités, tu auras une meilleure vision de ce que tu peux faire et à quel moment.

Crée ton système de priorisation en combinant ton agenda et ta planification hebdomadaire

Pour faciliter la réalisation de projets ambitieux, j’aime utiliser à la fois un agenda et un planificateur d’objectifs hebdomadaires pour m’aider à trier les tâches de la semaine à venir. Et bien que le terme semble compliqué, mon planificateur d’objectifs hebdomadaires n’est en fait qu’un cahier de notes lignés. Très simple!

Dans mon agenda, je catégorise mes blocs de temps. Je peux ainsi mieux définir qu’est-ce que je possède comme temps et y gérer les priorités. J’y dépose tous les rendez-vous et les événements dont je dois être au courant pour la semaine. Cela m’aide à m’assurer que je ne me surprogramme pas et laisse de la place dans mon emploi du temps pour accomplir mes tâches quotidiennes et professionnelles. Dans mon cahier d’objectifs hebdomadaires, je surligne les 3 objectifs les plus importants ou prioritaires que je veux accomplir pour la semaine. Ces objectifs peuvent être grands ou petits, mais ils doivent être précis et réalisables. Avoir ces objectifs écrits m’aide à rester concentrée sur ce qui est important.

Les 3 priorités

Chaque semaine, je choisis 3 priorités dans chacune des catégories, personnelle et professionnelle, parmi ma liste d’objectifs sur lesquels je veux me concentrer. Je les surligne pour qu’ils soient plus visible. Ensuite, je décompose ces priorités en sous-tâches plus petites qui peuvent être accomplies dans mes blocs de temps. Par exemple, l’une de mes priorités récentes était « écrire un article de blogue ». Pour décomposer cela en sous-tâches plus petites, j’ai décidé que je devais écrire 2 x 45 minutes pour réaliser et corriger un texte, puis un autre bloc temps pour le visuel et la mise en ligne sur internet. Cette méthode m’aide à rester concentré et efficace tout en faisant avancer les choses. En fait, je passe moins de temps à me questionner sur ce que je dois faire car j’ai fait le processus de réflexion qu’une fois et toute la semaine, je me fie à ce processus pour prendre mes décisions.

Coche les tâches lorsqu’elles sont terminées!

En tant qu’êtres humains, nous aimons nous réaliser. Cocher nos accomplissements sur nos listes nous procure un petit sentiment de fierté et de satisfaction. La science explique très bien ce phénomène de satisfaction créé par la libération de dopamine lorsque l’on termine et coche une tâche. Cette hormone associée à la récompense après un accomplissement te procure satisfaction et te donne envie de recommencer. Ainsi, non seulement le fait de cocher des choses sur notre liste nous fait du bien, mais cela nous motive également à continuer semaine après semaine pour ainsi accomplir de très grande chose.

Si tu te sens dépassée, que tu es submergée et que tu as l’impression de ne pas avancer, ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule! N’oublie pas de déposer sur papier tout ce que tu as en tête, d’établir tes priorités, de créer un plan et de cocher les tâches au fur et à mesure que tu les accomplis. Cela t’aidera à rester concentrée et motivée pour t’attaquer à chaque élément de ton agenda, ce qui te mènera finalement à la réussite dans ta vie personnelle et professionnelle.

Bonne organisation!